Équithérapie

Le Poney club de Gouny est une école d’équitation reconnue depuis plus de 35 ans maintenant. Également pépinière de jeunes cavaliers (à partir de 3 ans) à travers « Shetland City », sa vocation est de faire découvrir l’équitation au plus grand nombre. Aussi, depuis quelques années, nous avons mis en place un partenariat avec Né’Hom, afin d’élargir davantage notre public.

Né’Hom en quelques mots

Né’Hom est une association de Loi 1901 proposant des projets d’accompagnement, tels que l’équithérapie. Né’Hom est composée d’une équipe de professionnels formés dans le médico-social et en médiation équine. Cette équipe pluridisciplinaire met en place des projets avec le cheval comme facteur d’inclusion, d’insertion ou de rééducation auprès d’un large public dont les plus fragilisés, mis en marge ou isolés. 

Pourquoi l’équithérapie ?

L’équithérapie fait partie de nombreuses pratiques en médiation équine. C’est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales, cognitives et sensorielles. Les objectifs d’accompagnement sont définis par les équithérapeutes en lien avec le projet global de la personne suivie. Il est possible de travailler autour des axes suivants (liste non exhaustive) : la psychomotricité, la latéralisation, la communication, l’intériorisation des règles, les ajustements corporels, l’estime de soi, l’ancrage, etc.

L’association dispense aussi des sensibilisations et formations autour des médiations équines destinées aux personnes désireuses de se former ou bien aux professionnels en médiation équine.
Pour tout besoin complémentaire d’information ou tout demande de prise en charge vous pouvez vous rendre sur leur site : www.nehom.fr

Site réalisé par